samedi 3 novembre 2012

Lire et comprendre les étiquettes alimentaires

 Coucou, voici une petite vidéo pour vous donner quelques conseils pour mieux appréhender et déchiffrer vos étiquettes alimentaires :)





Voici un petit cas pratique pour illustrer un peu mieux ma vidéo.

Prenons l'exemple d'un hachis parmentier préparé :

Regardons maintenant sa composition alimentaire et sa liste d'ingrédients:


La liste d'ingrédients est à rallonge, 14 lignes ! C'est beaucoup beaucoup trop ! Il y a au moins 34 ingrédients, oui j'ai compté !

E471, E330, E320, E461... et j'en passe, plein d'additifs chimiques mauvais pour notre santé...
Présence d'arômes et colorants divers, sirop de glucose, huile de palme, sucre caramélisé, sucre... que de bonnes choses pour la santé...

Passons à la composition :
440cal la portion, ça paraît peu mais d'où viennent ces calories ?
On regarde la composition aux 100g, il y a autant de sucres que de graisses. Il y a relativement peu de fibres (car peu de légumes...) la moitié des lipides sont des acides gras SATURES, très mauvais pour nos artères, c'est un plat à priori "salé" et pourtant en regardant les glucides on voit qu'ils sont composés  de 11% de sucres (1g de sucres pour 9g de glucides), il s'agit du "sucre caramélisé", du "sirop de glucose" et du "sucre" que l'on peut lire dans les ingrédients...

Ce plat à priori peu "calorique" est riche en graisses saturées, en sucres raffinés, en additifs chimiques et autres produits dangereux pour la santé.

Je vous le répète, rien ne vaut la cuisine maison, faire des plats avec des produits frais et bruts et savoir avec précision et certitude tout ce qu'on mange. Vive les fruits, les légumes et les bonnes céréales :)

A bon entendeur... ;-)

N'hésitez pas à m'écrire si j'ai oublié quelque chose, que je me suis trompée quelque part ou que vous souhaitez simplement compléter cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.